DP du 25 avril 2013 COMMENTAIRES

Publié le par cgt

Quelques bonnes nouvelles lors de cette réunion. Ne soyons pas avares de satisfaction et de plaisir !

Après de longs mois de discussions largement argumentées et de batailles, les toilettes en dur à Auchan, enfin, ce n'est plus de l'utopie !

Elles devraient être en fonction dans les prochains jours. Pour les autres, il va falloir encore patienter...

Une autre avancée non négligeable, même si elle paraît minime, elle mérite presque une « ô la » : les prises de service en VL passent de 2 à 3 minutes.

Vous aurez tout loisir de mesurer ce que ces « détails » vont changer dans votre vie au travail.

Pour continuer sur cette lancée positive, nous vous encourageons à signaler tout dysfonctionnement quel qu’il soit. Cela nous donnera encore plus de poids et d'arguments.

Par exemple, en ce qui concerne la prise en compte de tous vos dépassements de temps de travail, il faut demander... Signaler et encore signaler ! Quand c'est possible, sollicitez un AME, mais surtout faites des écrits (feuilles de service ou demande particulière). C'est la seule méthode acceptée par la Direction pour comptabiliser ces temps (fins de services, temps pour faire les rapports d'incidents ou les constats et toute autre démarche administrative ou autre, liée au travail). C'est donc bien laborieux pour faire évoluer le système ! Nous sommes obligés de nous plier à beaucoup de formalités (en fait de plus en plus) en dehors de notre temps de travail, pour nécessité de service. Alors il faut agir (ou plutôt pleurer...) individuellement pour faire valoir ses droits. Les délégués de leur côté  « grignotent » de hautes luttes, quelques précieuses minutes en temps effectif ou en primes forfaitaires (1mn supplémentaire sur PS en VL, prime de caisse...).

Pour mémoire, nous avions déjà conquis 2mn pour le trajet de la VL au bus sur HLP dépôt/Bosquet (14mn au lieu de 12 initialement) et prise en compte par la suite des heures de pointes (+ 4mn).

Tout ceci semble tellement dérisoire, surtout aux yeux des agents des autres services qui ont automatiquement tout intégré ou intégrable dans leur travail ou leur temps de travail.

Certains oublient, d'autres n'y portent pas attention et la Direction en profite...Pourtant quelques minutes par ci par là, ça peut faire beaucoup, surtout sur le nombre de conducteurs !

« Le temps c'est de l'argent », mais pas dans les mêmes proportions pour tout le monde dans notre entreprise.

La reconnaissance de notre travail avec ses contraintes et ses difficultés est loin d'être automatique.

Nos responsables, décideurs, sont toujours beaucoup trop lents à répondre favorablement à nos demandes. Et oui ! Cela a un coût !

Mais un minimum de considération, d'écoute et de compréhension seraient, sans aucun doute, largement bénéfiques pour l'amélioration des conditions de travail et l'ambiance au sein de l'entreprise d'une part et la qualité de service d'autre part.

Un autre point sur lequel vous êtes partie prenante, les incidents. En effet, nous vous rappelons qu'il est important de signaler tout incident. Une fiche est prévue à cet effet, après appel au PC (normal, urgent ou détresse, selon gravité) et le temps pour faire ce rapport est pris en compte, mais surtout pensez à le signaler, sinon ça pourrait passer dans les oubliettes ! N'hésitez pas à porter plainte ou à faire une main courante quand vous le jugez nécessaire. Sollicitez les AME ou votre manager, ils sont aussi là pour vous renseigner et vous aider.

Comme vous pouvez le constater, les chantiers ne manquent pas et ne manquerons pas, tant sur le réseau qu'au sein de l'entreprise. La persévérance des uns et la patience des autres seront nos meilleures alliées pour tendre vers des évolutions positives.

Vos délégués s'y emploient au quotidien, mais VOUS aussi, vous pouvez et vous devez utiliser les moyens qui sont à votre disposition pour dénoncer les dysfonctionnements et faire part de vos suggestions.

Nous comptons sur vous, prenez en main votre vie au travail...

 

VOS DELEGUES CGT

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